Comment entretenir sa porte de garage ?

Vous avez installé une porte pour sécuriser votre garage et apporter du confort à votre maison. Qu’elle soit manuelle ou motorisée, votre porte de garage sectionnelle ou battante doit recevoir un entretien annuel pour lui permettre de perdurer dans le temps.

Entretien-porte-de-garage Comment entretenir sa porte de garage ? Etienne Bouclet

Pourquoi entretenir sa porte de garage ?

Imaginez… vous allez au travail, il est 7h00, vous êtes en retard. Vous sortez de votre maison et vous dirigez vers votre voiture garée dans votre garage. Et là, impossible d’ouvrir la porte de garage motorisée ! Savez-vous débrayer manuellement cette porte ?

Autre situation, vous rentrez de vacances, ouvrez votre porte de garage et fermez votre porte. Vous entendez un gros « clac ». Impossible d’ouvrir votre porte. Vous vous apercevez que le câble est coupé. Le professionnel dégage votre voiture mais le temps de recevoir la pièce, votre porte ne peut être utilisée pendant 3 semaines. Qu’auriez-vous pu faire ? En entretenant votre porte de garage tous les ans, vous vous seriez aperçus que les câbles commençaient à s’effilocher. Vous auriez pu appeler un professionnel et il vous aurait changé les câbles avant l’urgence.

Nos conseils d’entretien et de nettoyage pour votre porte de garage

  1. Nettoyez votre porte de garage extérieure et intérieure une fois par an afin de retirer la poussière. Nettoyez les panneaux, qu’ils soient en PVC, en bois ou en aluminium, avec de l’eau et du savon neutre puis rincez. Ne jamais utiliser de produits abrasifs. Lors de cet entretien, vérifiez que la peinture extérieure et intérieure ne soit pas endommagée. Vérifiez les joints d’étanchéité et les nettoyer.
  2. Vérifiez les pièces, télécommandes et éléments de motorisation de la porte de garage. En cas de doute, appelez un professionnel pour l’établissement d’un devis de réparation.
  3. Enlevez ce qui peut encombrer les rails bas ou en-dessous du joint de la porte de garage sectionnelle ou enroulable. Dégagez les trous d’évacuation d’eau.
  4. Utilisez un produit spécifique pour la lubrification des éléments, pièces, ressorts et serrures indiqués dans la notice d’entretien ou de pose de votre porte de garage. Attention : utilisez du lubrifiant adapté à cet usage. Ne pas utiliser de graisse ménagère ou de produits non dédiés à l’entretien des portes de garage. Ne pas lubrifier les galets dans les rails des portes sectionnelles ni le moteur.
  5. Vérifiez le bon serrage de toutes les vis sur la structure et sur les panneaux.

Pour les portes motorisées :

  • Vérifiez le débrayage une fois par an : coupez le courant du moteur et activez l’ouverture manuellement. Voir votre notice d’entretien ou de pose.
Exemple-porte-de-garage-avec-portillon-1030x773 Comment entretenir sa porte de garage ? Etienne Bouclet

Je suis en panne, que dois-je fournir au professionnel pour une intervention rapide ?

  • 1e étape : Vérifiez l’état du système et de la motorisation afin de détectez la problématique
  • 2e étape : Détaillez précisément la problématique rencontrée
  • 3e étape : Prenez des photos de la porte en général puis des détails (ressorts, système d’ouverture, charnières, rail, motorisation…)
  • 4e étape : Renseignez la marque de la porte de garage et éventuellement la référence (plaque sur la porte de garage). Fournissez la facture de l’installation de la porte de garage

Notre entreprise vous propose un entretien de votre porte de garage motorisée une fois par an

Dans notre intervention à Vendôme et aux alentours, il est prévu :

  • La vérification du dégagement sur obstacles ;
  • La vérification des cellules photoélectriques : propreté et fonctionnement ;
  • La vérification de la propreté et entretien des rails, des supports de roulettes et des charnières ;
  • La vérification des réglages ;
  • La vérification et l’entretien des joints, des roulettes et galets.

Notre technicien vous montrera les points à lubrifier sur votre porte de garage et le débrayage si vous possédez une porte de garage motorisée sectionnelle. Un rapport d’entretien vous sera remis avec la facture.

Astuce : ne jamais accrocher la télécommande de votre porte de garage à votre trousseau de clés. Cela peut endommager la télécommande.

Procéder à l’entretien régulier de votre porte de garage permet une meilleure durée de vie de celle-ci et d’anticiper les réparations éventuelles. Contactez-nous pour réaliser votre entretien de porte de garage à Vendôme !