Comment bien entretenir ses fenêtres ?

blog-entretien-fenetres Comment bien entretenir ses fenêtres ? Etienne Bouclet

L’entretien des menuiseries est primordial pour que vos fenêtres perdurent dans le temps dans votre maison ou appartement. Pour information : les garanties légales et commerciales sont valables uniquement dans le cadre d’une utilisation normale et d’un entretien approprié au moyen de produits adaptées à la surface.

À proscrire

  • Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression et éponges ou produits abrasifs. Cela va endommager la finition brillante ou texturée du thermolaquage sur les métaux et le bois ou la pellicule de protection sur le PVC.
  • Ne jamais utiliser d’eau de javel, d’alcool à bruler, de dioxanne, d’acide acétique, de nettoyant anti-graffiti, de poudres et crèmes à récurer, de chlorhydrique et de nitrique.
IMG_2207 Comment bien entretenir ses fenêtres ? Etienne Bouclet

L’entretien des menuiseries selon la matière

Sur les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium, acier thermolaqué et PVC

Étape 1 : Un simple coup d’éponge au moins une fois par an suffit ! Utilisez de l’eau tiède savonneuse et éponge douce.
Étape 2 : Sécher avec un tissu non synthétique propre et doux

Sur les menuiseries acier avec une finition antirouille

La peinture antirouille est une protection temporaire contre la rouille. Vous devez vérifier et repeindre l’ouvrage avec de la peinture antirouille.

Sur les fenêtres et portes-fenêtres en bois

La fréquence d’entretien dépend de votre environnement (zone géographique, protection par une caravane ou une marquise, exposition nord/sud/est/ouest). Pour information : une porte exposée sud/sud est se dégradera plus vite.

Le bois est un matériau vivant. A l’apparition des premières traces de laque effritée, retraits légers de lasure ou laque, traces blanches ou d’une évolution de couleur, réalisez la nouvelle finition rapidement. Si vous avez commandé du bois prépeint, appliquez dans les trois mois (maximum) après la livraison une finition sur les menuiseries.

Les étapes à réaliser pour entretenir vos menuiseries en bois (à effectuer par temps sec avec un support sec) :

  • Étape 1 : Égrener au papier de verre fin suivant le fil du bois
  • Étape 2 : Reboucher les assemblages si besoin
  • Étape 3 : Dépoussiérer soigneusement
  • Étape 4 : Appliquer une première couche de finition (lasure ou laque) de qualité professionnelle
  • Étape 5 : Si nécessaire appliquer une deuxième couche de qualité professionnelle

Bouclet-exemple-porte-fenêtre-pvc-tiercée Comment bien entretenir ses fenêtres ? Etienne Bouclet

L’entretien des quincailleries et joints

1 – Nettoyez vos vitres au minimum une fois par an pour éviter que les salissures s’infiltrent dans les joints ou quincailleries.
2 – Nettoyez vos joints d’étanchéité pour retirer les poussières et les salissures à l’aide d’un produit de nettoyage doux et non abrasif. Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, soyez attentifs à ne pas déplacer les joints.
3 – Nettoyez l’encadrement régulièrement pour éviter que la terre, la poussière et les débris ne restent dans les gorges des menuiseries et abîment les joints ou dormants.
4 – Contrôlez les orifices de drainages des dormants et si nécessaire nettoyez les rainures et déboucher les orifices.
5 – Lubrifiez les paumelles, fiches, crémones, gonds, espagnolettes et serrures une fois par an (ne pas mettre de peinture sur les ferrages).
6 – Nettoyer et dépoussiérer une fois par an les grilles de ventilation intérieures et extérieures. Ne jamais obstruer les grilles de ventilation qui permettent une bonne aération de votre logement.

Avertissement de sécurité pour éviter les blessures et détérioration de la menuiserie

  • Veillez à ne pas heurter le vantail lors de l’ouverture
  • Ne jamais laisser un enfant sans surveillance près d’une fenêtre ouverture ou jouer avec la fenêtre
  • Veillez à fermer les fenêtres lors de vents violents ou courants d’air (option entrebâilleur ou oscillo-battant ou coulissant idéal pour l’aération)
  • Ne pas mettre d’objet entre le vantail et le dormant
  • Ne pas surcharger le vantail et augmenter le poids sur le dormant/ouvrant
  • Une fenêtre ou porte qui claque peut endommager le mécanisme
  • Si vous avez une fenêtre oscillo-battante, manipulez avec les 2 mains pour la mise en oscillo-battante. Si vous allez trop vite, vous pouvez mettre la fenêtre en « crabe » et vous ne pourrez pas la remettre en place.
  • Pour les fenêtres battantes, bien fermer la fenêtre en compressant le joint idéalement à deux mains.
  • Pour les fenêtres coulissantes, ouvrir et fermer à deux mains : une main sur la poignée et l’autre sur le montant de l’ouvrant pour coulisser. Cela évitera une détérioration de la poignée et du mécanisme serrure.

Notre entreprise vous propose un entretien de toutes vos menuiseries une fois par an. Dans notre intervention à Vendôme et aux alentours, il est prévu :

  • La vérification de la menuiserie
  • Le nettoyage des joints, des drainages et fermetures
  • La lubrification des paumelles, fiches, crémones, gonds, espagnolettes
  • Le dépoussiérage des grilles de ventilation
  • La vérification des réglages

Notre technicien vous montrera les points à lubrifier et à nettoyer.

Réaliser l’entretien de vos menuiseries et fermetures vous permet une meilleure durée de vie et d’anticiper les réparations éventuelles. Cela peut vous permettre aussi d’avoir des conseils de professionnels pour améliorer votre quotidien grâce à des options ou des astuces faciles. Contactez-nous pour réaliser votre entretien de menuiseries sur Vendôme !