Comment sécuriser sa maison ?

Comment-sécuriser-sa-maison Comment sécuriser sa maison ? Etienne Bouclet

Sécurisez son logement grâce à vos fermetures et menuiseries ! Sécuriser votre maison ou appartement, c’est :

  • Éviter le vol en sécurisant les fermetures et les menuiseries ;
  • Éviter les chutes et les accidents des personnes qui habitent chez vous ou sont en visite à votre domicile.

Le vol

Bien évidemment, si un cambrioleur veut rentrer chez vous, il y arrivera. Le principe de sécuriser votre logement est de retarder le cambrioleur pour qu’il n’ait pas le temps d’entrer dans votre maison ou appartement.

De nombreux cambriolages ont lieu par la porte d’entrée ou portes de service. Nos conseils pour éviter cela :

  1. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, remplacez le cylindre.
  2. Bien fermer votre porte d’entrée.
  3. Optez pour un cylindre de haute sécurité avec carte de reproduction/propriété. Lubrifiez tous les 6 mois le cylindre. Évitez de laisser vos clés à des voisins, employés de ménage… Vous pouvez les conjuguer avec des cylindres qui s’entrouvrent (une clé pour ouvrir plusieurs portes, cela évite la perte de clés).
  4. Vérifiez que le vitrage des menuiseries et fermetures est anti-effraction (SP510 ou P5A) ou retardataire d’effraction (44.2 ou P2A). Avec ce type de vitrages, le cambrioleur a plusieurs couches de vitrages et de films à traverser pour casser le vitrage. Si ce n’est pas le cas, pensez à installer des volets, des grilles de défense ou remplacez le vitrage par du sécurit si cela est possible.
  5. Privilégiez les serrures à crochets à 3 points ou 5 points. Lubrifier tous les 6 mois la serrure. Nettoyez les gâches car elles permettent une fermeture optimale de la serrure.
  6. Optez pour des cylindres connectés (maintenant possible sans raccordement électrique). Ce type de cylindres est idéal ! Vous donnez l’accès avec des plages horaires à des personnes entrant dans votre maison ou dans votre appartement par un téléphone ou un badge. À tout moment vous pouvez retirer les accès. Vous pouvez surveiller si votre porte d’entrée est fermée ou ouverte à tout moment grâce à votre application.
  7. Si vous réalisez des travaux ou si plusieurs personnes ont accès à votre maison, privilégiez l’installation d’une boite à clé avec modifications du code régulièrement. Cela évitera la perte de clés.
274299854_477082317218992_3032842601635733057_n Comment sécuriser sa maison ? Etienne Bouclet

Cas spécifique : les portes d’appartement

Si vous n’avez pas de porte blindée, il est recommandé d’avoir des options pour sécuriser votre porte d’appartement :

  • Un judas ou œilleton pour surveiller qui est à la porte
  • Un entrebâilleur
  • Une serrure bandeau avec serrure 5 points
  • Un cylindre de haute sécurité
  • Des renforts de paumelles
  • Un kit de cadre antipince
  • Le mieux est d’avoir une porte blindée coupe-feu 1h.

Les fenêtres ou portes-fenêtres

  • Pour les portes-fenêtres (sans utilisation quotidienne), évitez les cylindres avec clé.
  • Fermez vos volets lorsque vous n’êtes pas présent, même 10 minutes.
  • Fermez vos fenêtres (ne laissez pas les fenêtres en oscillo-battant).
  • Intégrez un capteur à vos fenêtres, cela vous permettra de connaître l’état des menuiseries et d’être averti en cas d’ouverture anormale de vos fenêtres.
  • Installez des grilles de défense aux fenêtres sans volets.

Les volets

  • Fermez vos volets lorsque vous n’êtes pas présent, même 10 minutes.
  • Le meilleur volet = persiennes en fer. Si vous avez peur ou pour sécuriser votre maison de campagne, privilégiez l’installation de persiennes en fer.
  • Les volets roulants motorisés solaire ou radio : vous pouvez centraliser et scénariser vos volets par une application sur votre téléphone ou une télécommande spécifique. Grâce à votre application, contrôlez à distance et pilotez vos volets roulants.
  • Lorsque vous voyagez, donnez l’impression que vous êtes chez vous.

Les portes de garage

  • Pensez à fermer votre porte de garage
  • Avec votre porte de garage motorisée, vous pouvez opter pour une option « buzzer ». L’alarme détecte la tentative d’effraction et donne l’alerte en émettant un signal acoustique fort.
  • Pensez à fermer à clé votre porte intermédiaire entre votre garage et votre maison.

La domotique

Plusieurs avantages à motoriser et domotiser vos fermetures et menuiseries. Depuis une seule interface (application mobile), la domotique vous permet de :

  • Utiliser, vérifier, scénariser, généraliser toutes vos fermetures et menuiseries connectées de la maison depuis chez vous ou n’importe où.
  • Interconnecter vos fermetures et autres équipements connectés (alarme, buzzer, lumière extérieure…)

Pour sécuriser votre habitat, vous pouvez :

  • Simuler votre présence lors de vos absences; Vos volets se ferment et s’ouvrent à une heure précise ou à 1/2h près.
  • Détecter une intrusion : vous êtes alertés en tant réel.
  • Vous protéger contre l’effraction : exemple si un intrus essaye de forcer la fenêtre, les volets se ferment, la lumière extérieure s’allume, toutes les portes se verrouillent et l’alarme se déclenche.
  • Actionner votre caméra intérieure pour vérifier que tous les habitants vont bien.

Vous pouvez aussi utiliser une télécommande générale (sans application mobile) pour descendre/monter un ou plusieurs volets en même temps.

297229744_583359850042370_8548818245889366153_n Comment sécuriser sa maison ? Etienne Bouclet

Les chutes

Il faut toujours garder à l’esprit que n’importe quel public peut venir chez vous. Vous pouvez à tout moment vous casser un bras, accueillir des personnes à mobilité réduite, enfants ou personnes âgées, être enceinte… Votre logement doit être adapté à toutes les situations pour se moduler en fonction de votre vie.

Rampe d’escalier

La tendance actuelle invite à l’épuration des éléments. On voit fréquemment des escaliers sans rampe ou garde-corps. L’esthétisme peut s’allier à la sécurité. La rampe/garde-corps permet de sécuriser un escalier. Il n’y aura peut-être jamais d’accident, mais lorsqu’un accident se produit vous êtes responsable. La rampe permet d’éviter de tomber dans le vide, mais aussi de se rattraper si jamais vous loupez une marche. Cette rampe permet de rendre accessible votre domicile à toutes les personnes qui peuvent venir chez vous (enfant, personnes âgées, personne à mobilité réduite…).

Garde-corps

Les garde-corps sur les balcons ou terrasses doivent avoir une conception respectant les normes de sécurité. Sur les escaliers extérieurs ou intérieurs, installez des mains-courantes avec crosses pour permettre une bonne prise en main. Cela sécurisera la montée ou la descente de l’escalier.

Une poignée à clé n’est pas suffisante pour sécuriser une menuiserie avec une allège trop petite. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent basculer dans le vide ! Ne prenez pas de risque et installez des garde-corps aux fenêtres. Ne laissez jamais un enfant s’amuser avec des fermetures motorisées. Ne jamais se trouver sous une fermeture motorisée en action.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au : 0254772579 ou par mail : contact@etiennebouclet.com